Voilà que pour la énième fois, j’ai décidé de mettre un terme à ma présence sur les réseaux sociaux, pourquoi? Pour plusieurs raisons.
1- Le manque d’intérêt. C’est la principale raison. J’ai baissé la cadence au niveau de la création de nouveaux dessins et je publiais moins fréquemment sur Instagram. En fait, j’avais perdu le goût de publier sur cette plate-forme, extrêmement addictive il va sans dire.
2- Le fait de publier moins souvent sur Instagram et de mettre mon compte en veilleuse à quelques reprises a contribué à amener de moins en moins de réactions à chaque fois que je publiais du nouveau contenu.
3- J’ai commis l’erreur, irréparable à ce que j’ai pu constater, de m’inscrire et de payer pour un service me promettant de nouveaux abonnés. Ça a semblé fonctionner au début mais il est rapidement apparu que la majorité de ces nouveaux abonnés n’étaient en fait que des « fake accounts », ce qui a altéré mon profil, Instagram ayant détecté ces comptes suspects et mis automatiquement mon compte au rancart. Mon profil steph_scifi est donc devenu « banni » du système basé sur les algorithmes. J’ai tenté de régler le problème en effaçant les milliers de faux profils, sans succès. Mon compte semble avoir été bousillé sans espoir de retour et je me voyais mal recommencer à zéro avec un nouveau profil à publier plusieurs nouvelles images par semaine pour tenter de retrouver un certain nombre d’abonnés.
4- Je n’aime plus ce qu’est devenu Instagram, maintenant principalement axé sur les «video reels » et les innombrables publicités qui ont pris le dessus sur les photos et images fixes. Twitter X ne m’intéresse absolument pas et je ne voulais pas utiliser Facebook pour faire la promotion de mes images.
5- Je déteste lire sur FB et IG qu’il m’est devenu impossible de lire du contenu provenant de liens vers des articles publiés dans les journaux de mon pays.
Voilà le topo.
Me connaissant, il est possible que je sois tenté par un retour sur ces réseaux sociaux, mais je vais essayer de me donner une bonne période de réflexion sur la pertinence de cette présence. Est-ce donc vraiment nécessaire? Et si mes publications ne génèrent presque aucune réaction sur ces réseaux, à quoi bon le faire? C’est une absurde et déprimante perte de temps en considérant que je gère aussi mon site Web, ce qui est à mes yeux amplement suffisant pour ma production actuelle.
Je continue toutefois à suivre les artistes qui m’intéressent sur ces réseaux et j’envisage d’ajouter une section de liens vers ces profils à partir de mon site. À suivre.